Talatamaty, Madagascar, octobre 2018

TananariveQuelques jours passés à Talatamaty avec Mamy et Vololona, les responsables du CEP (Centre d’Ecoute et de Partage), nous ont permis de bénéficier à nouveau du cadre calme et verdoyant du CEP qui apparaît comme un havre de paix en comparaison avec l’agitation et l’air saturé de gaz d’échappement de la ville de Tananarive. Nous avons pu vivre un weekend avec les jeunes qui gravitent autour de la maison d’accueil.

IMG_0045

Une assemblée se réunit tous les dimanches et le samedi reste la journée des enfants et des jeunes. Les premiers arrivent dès l’aube. Mamy réunit son équipe de moniteurs pour leur donner une exhortation avant que chacun prenne en charge son groupe.  Ces jeunes ( pour la plupart résidents au CEP) prennent visiblement à cœur ce travail. Mamy leur explique que ce n’est pas une morale qu’ils ont à transmettre mais une vie, la vie éternelle. C’est en vue de la vie éternelle que tout ce travail se fait.

IMG_0053

IMG_0047Les jeunes ont l’habitude de se réunir ensuite à 14h30. Ils sont une quinzaine.

IMG_0040

Quelques nouvelles des jeunes du CEP (hébergés ou non)  :

Serge travaille actuellement, son temps au CEP lui a permis de terminer ses études.

Tolotra a 19 ans, il est hébergé depuis 6 mois. Après avoir entendu la Parole au CEP lors des réunions de jeunes, Tolotra s’est converti ainsi que sa mère. Par manque de moyens, Tolotra avait du arrêter l’école assez tôt. Il lui a donc été proposé de venir au CEP et de reprendre des études. Il poursuit deux cursus :  l’anglais le matin et des études d’hôtellerie le soir. Il est très reconnaissant et le montre par beaucoup d’implication et de gentillesse. 
Sahaza fraîchement marié et père d’un enfant vit au CEP dans une petite dépendance qui avait été construite il y a quelques années pour le gardien. 
Depuis quelques temps Sahaza a trouvé un travail à MSE ( Média au Service de l’Evangile). Cette association a été créée par Mamy et son amie Éliette,( directrice de l’institut biblique ISTE)  il y a plusieurs années. Au départ ils enregistraient des messages sur K7 pour diffuser dans les taxis. Depuis la disparition des K7, l’association a été mise en stand by quelques temps. Elle reprend son activité désormais avec les CD. Sahaza s’occupe de la logistique de ce travail.   Il s’y rend à bicyclette (45 min de trajet). Son travail semble être très apprécié.  Sa femme travaillait comme commerciale mais depuis qu’elle a un enfant elle essaye de faire des ventes en ligne. Sahaza est très musicien. C’est lui qui accompagne toutes les réunions à la guitare, il est devenu un bon collaborateur de Mamy et Vololona. 
 
Jaona est encore en stage au Cep jusqu’en décembre et s’occupe de l’évangélisation. Il secondait Vololona pour le volet social de l’église (écoute, visite des membres).  Même s’il ne loge pas au Cep, il assiste aux cellules de prière et études bibliques.
Adrianah est une fille très sérieuse.  Elle vient de finir sa licence de comptabilité et cherche du travail. Par diverses circonstances elle a montré des positions très claires quant à sa foi.  Elle s’engage beaucoup lors des réunions d’enfants et de jeunes au CEP. 
Julio, Christer, Elisa et Francia sont tous des jeunes fidèles, nous ne pouvons citer tout le monde mais nous vous partageons la joie de suivre ces jeunes et de les voir évoluer.
Inutile de présenter à nouveau Elisa, la couturière, elle nous a impressionnés par sa rapidité et son savoir-faire : en une semaine, une commande de 21 robes et de barboteuses pour enfant était bouclée!
Sahaza

Sahaza

Adriana

Adriana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s