Bulgarie

Les Ateliers Bulgares

C’est en 2010, dans la ville de Montana au nord-ouest de la Bulgarie, que les «Ateliers Bulgares» ont vu le jour. Cet atelier de couture est géré par une association bulgare d’aide par le travail (MSD), et bénéficie de l’aide matérielle et financière de Retim. 

La création d’un atelier de couture poursuivait 2 objectifs :

  • Former et donner un métier à des personnes qui n’avaient jamais eu l’occasion d’en apprendre un, ayant parfois été déscolarisées très tôt
  • Donner la possibilité de travailler quelques heures par semaine sur des périodes plus ou moins longues, en vue de sortir de difficultés financières importantes ou d’améliorer des conditions de vie précaires. 

Au sein de l’atelier, tout commence donc par une formation. Celle-ci n’est pas nécessairement un perfectionnement : les personnes n’ayant aucune notion de couture au départ ont ainsi la possibilité d’être intégralement formées. 

Retim assure la distribution de ces produits sur ses différents lieux de vente, et le produit des ventes est intégralement versé à MSD.

Voici un échantillon des produits réalisés par les « Ateliers Bulgares » :

La maison d’accueil

Après quelques années de travail en Bulgarie, et confrontés à des personnes en difficulté, les pasteurs Damien Dubois et Joël Chiron ont vu la nécessité de créer une maison d’accueil à la campagne.

Cette maison permet de proposer à ces personnes une solution pour sortir de leur situation bloquée tant au niveau matériel que moral. Par ailleurs, des prisonniers visités chaque semaine par Damien et Joël n’ont plus aucun lieu où se reconstruire après leur période de détention. Cette maison leur est aussi ouverte.

Cette idée d’une maison chrétienne destinée à l’accueil est approuvée et soutenue par RETIM. C’est au cours de l’année 2012 que notre association a concrétisé son appui par l’achat d’une maison dans le village de Slivovic. La maison était dans un bon état général mais des travaux étaient nécessaires pour qu’elle redevienne habitable. Depuis l’achat, plusieurs camps de travail franco bulgares ont été organisés dans ce but.

Un accueil a ainsi pu être proposé à plusieurs personnes en détresse pour des séjours plus ou moins longs. Aujourd’hui, la maison reçoit également les réunions hebdomadaires et les week-ends de jeunes.