A Madagascar, Anstirabe, novembre 2024
Ce centre d’accueil protestant au service de la jeunesse reçoit enfants et jeunes chaque semaine et lors et de camps et colonies, cherche aussi à les former en vue de trouver un emploi. Ainsi, l’activité principale reste l’accueil même si la petite activité agricole permet d’employer mais aussi de nourrir les personnes du centre.
En août 2024, nous vous avons présenté le lancement d’un projet en vue de créer de l’emploi : une usine de transformation de produits agricoles.
Les idées se sont concrétisées et les premiers cafés torréfiés viennent d’être vendus. L’équipe en est encore au stade expérimental mais elle embauche déjà 2 personnes à mi-temps. Les 2 principaux salariés apprennent à faire tout le travail depuis l’achat de la matière première jusqu’à l’emballage des produits transformés et prêts à la vente. Une personne supplémentaire fabrique les emballages en textile. Le café choisi vient d’Ambanja (région nord ouest, vers Nosy be).


A l’avenir, le centre projette même de torréfier son propre café : des jeunes pousses ont été plantées dans ce but!


La vie au centre a connu beaucoup de changements ces derniers mois. Plusieurs chantiers de rénovation ont pu être menés et l’équipe sur place s’est vue augmenter grâce à la venue d’un jeune couple franco-malgache et la famille de Merlin et Emilie qui a emménagé sur place venant apporter leur soutien à Jean-David et Stéphanie. Les objectifs du centre protestant et de son ONG Timothée Accueil et Jeunesse, sont détaillés sur le site de l’ONG.





La semaine se déroule au rythme des réunions bibliques pour les jeunes et les enfants , puis le dimanche pour tous les âges. Une collation est servie tous les dimanches midi et les dimanches après-midi.


Un minibus a pu être financé par notre association pour le centre.


A Madagascar 50% de la population a moins de 18 ans et la mortalité infantile atteint encore des taux très élevés : 70 enfants de moins d’un an pour 1000 naissances alors qu’en France nous sommes à 3,7 décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances en 2021. Moins de la moitié des ménages (48 %)
s’approvisionnent en eau de boisson auprès d’une source améliorée.
Ces quelques notions pour brosser un tableau rapide du contexte où intervient l’ONG.
Priscille avec l’aide d’Emilie et Jean-David