Activités du centre TSARAFARITRA à Antsirabe, Madagascar

Depuis maintenant plus d’un an, notre association apporte quelques soutiens ponctuels au centre Tsarafaritra à Antsirabe crée par Betty Laubert et confié depuis 2 ans à l’ONG Timothée Accueil Jeunesse Madagascar. Ce centre a pour vocation l’accueil de colonies et de camps de jeunes, ainsi que l’hébergement de missionnaires de passage. C’est là qu’une petite infirmerie a vu le jour en 2021. Depuis, l’association Retim pourvoit régulièrement à l’achat du matériel et médicaments ce qui permet de répondre aux demandes de la population locale qui vient régulièrement demander des soins en urgence ou des conseils.

Le développement de ce centre d’accueil permet d’employer 18 personnes et donc de faire vivre plusieurs familles malgaches en situation précaire. Ils sont employés pour s’occuper de l’exploitation agricole dont les productions sont utilisées pour l’accueil et aussi pour la vente. Une autre partie du personnel s’occupe des repas, et tout ce qui concerne l’accueil des camps et des résidents passagers. Récemment grâce au soutien de RETIM un jeune vient d’être embauché, il vivait dans une cabane insalubre avec sa femme et son nourrisson, sa joie de travailler avec nos amis fait plaisir à voir.

Tous les dimanche après midi, 150 enfants se retrouvent pour un club biblique. C’est l’occasion de leur offrir un goûter ainsi qu’un sac de riz depuis que la situation du pays s’est aggravée suite à la pandémie de 2020.

Distribution de l’aide alimentaire

L’été s’annonce chargé pour le centre d’après les dernières nouvelles reçues par l’équipe dirigeante :

« Nous débutons la saison des camps d’enfants et d’adolescents. Ces camps ont lieu chaque année, dirigés par Pascal et Maminirina et financés par des chrétiens Suisses. Nous sommes donc sollicités d’une part pour le travail d’accueil (hébergement, repas,…), d’autre part dans les activités (bricolage, cours d’hygiène) mais aussi dans le travail spirituel en donnant un enseignement biblique dans quelques réunions d’enfants. »

Pour avoir un regard général sur tout ce qui se passe au centre Tsarafaritra, le mieux est de vous rendre sur le site qui vient tout juste d’être mis en ligne et dont voici l’adresse :

ONG Timothée Accueil & Jeunesse | Madagascar – ONG Timothée Accueil & Jeunesse | Madagascar (ongtimothee.mg)

Ce site possède un blog sur lequel vous pourrez découvrir les nouvelles, les actualités du travail au centre. Vous pouvez déjà voir les premiers articles concernant les camps d’enfants qui viennent de commencer depuis hier ! Voici le premier article page « actualité » :

Début des camps d’enfants 2022!

Une réflexion sur “Activités du centre TSARAFARITRA à Antsirabe, Madagascar

  1. Quelle joie de voir cette oeuvre à Madagascar: et tous ces enfants présents, ces camps de jeunes qui débutent, ça fait du bien à voir. Nous penseront à eux. Un grand merci pour ce partage entre frères et soeurs.
    Frédérique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s