Bulgarie, avril 2021

Quelques nouvelles des ateliers de couture: 

Au cours du mois de février plusieurs évènements concomitants nous ont amenés à prendre la décision de passer à des machines professionnelles pour l’atelier. D’abord les machines se déréglaient sans cesse lors de couture d’épaisseurs ; particulièrement pour la couture des chaussons, notre produit phare depuis plusieurs années. Ensuite Joana, la chef de notre atelier a dû s’arrêter à cause de maux de dos. Cela nous a poussés à repenser l’atelier pour qu’il soit plus ergonomique. La machine professionnelle répond aussi à ce besoin en ce qu’elle est réglable et ajustable en hauteur. 

Bref, nous avons écrit à RETIM qui nous a soutenus, forte d’une bonne trésorerie que nous devons à chacun de vous qui travaillez et fabriquez pour RETIM. Samuel Corgne d’ERGO SANTE, sollicité pour des conseils ergonomiques, nous a aussi donné une machine professionnelle, axée sur la couture de l’épais. 

Nous avons pu commander grâce à un don de RETIM, deux machines professionnelles couture normale, et une surjeteuse professionnelle qui va du normal à l’épais, ainsi que des sièges réglables. Nous voici donc bien équipés. Deux couturières sont pourvues de machines professionnelles, et nous avons un pôle couture d’épaisseur, entre la machine donnée par ERGO SANTE et la surjeteuse. La troisième couturière que nous employons en CDI sera « Madame chausson », elle utilisera régulièrement le pôle couture épais, en sus de sa machine classique.

Les débuts demandent quelques ajustements, de nouveaux reflexes à prendre. Mais quel confort! La différence se fait sentir! La répercussion sur la qualité des coutures se verra aussi, croyez-nous! Nous sommes reconnaissants de bénéficier grâce à vos dons et vos ouvrages de ces belles machines confortables. 

Les derniers produits cousus tels que le kit voyage, pour mettre sa brosse à dents, son savon et quelques lingettes réutilisables, la serviette de cantine, les sacs de sport, arriveront d’ici une dizaine de jours sur le site de Vente en ligne retim.fr et à la boutique d’Alès, « l’Atelier Retim ». Les envois de cartons se succèdent tous les 10 jours : l’atelier maintient un bon rythme de production ces derniers temps.

Marie Neige

Les articles suivants font partie des derniers arrivés tout droit de Bulgarie, vous pourrez les trouver en vente sur le site retim.fr

Tapis de bain issus de l’atelier Bulgare en vente sur Retim.fr

Trousses de toilette en lin
Charlottes couvre plat

Nous espérons vous servir bientôt dans la boutique l’atelier Retim ou sur retim.fr… afin de soutenir et d’encourager nos couturières bulgares.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s