Guinée Conakry mars 2020

Chapitre 1 : La vie quotidienne

Une équipe d’amis vient de quitter la France pour rejoindre le centre Esaïe 58 dans le but d’aider au chantier d’agrandissement. Elisa, qui les accompagne, nous dis quelques mots de la vie quotidienne sur place :

« La vie du centre est répartie entre diverses occupations nécessaires à l’éducation des enfants et à l’accueil en général : l’étude en classe, les tâches domestiques et les travaux agricoles en vue de l’autonomie alimentaire du centre.

Le samedi pas de cours pour les élèves. C’est l’occasion hebdomadaire de procéder à « l’assainissement » du centre (ramassage de tous les déchets et papiers qui traînent)  ainsi que la lessive. Garçons et filles sont mis a contribution.

Les filles se rendent utiles en cuisine…

Et font aussi leur lessive.

Chaque matin dès 7 h les enfants sont debout pour un premier coup de nettoyage. 

Le petit déjeuner est pris sous le préau puis à 8 h pile, le drapeau est hissé au centre de la cour, accompagné de l’hymne guinéen chanté par enfants et enseignants (obligation de l’Etat). L’uniforme aussi est obligatoire. Le centre a commandé les divers uniformes à un tailleur pour que chaque enfant scolarisé ait le sien. 

Les cours ont lieu dans les différentes salles en fonction du niveau, de 8 h à midi 30 puis de 15 h à 17 h 30.

17 kilos de riz sont cuisinés chaque jour par les cuisinières, accompagnés d’une sauce dont les ingrédients sont achetés chaque matin au marché (feuilles de patate douce, de manioc,  piments, poisson fumé…). Léontine et la jeune veuve de 30 ans Mamadama dont les 4 filles sont scolarisées au centre depuis la mort de son mari en septembre s’occupent  de la préparation des repas.  Plusieurs femmes ( souvent une maman d’un enfant accueilli au centre) viennent en visite pour plusieurs jours et qui s’ajoutent pour aider.

La culture du riz demande beaucoup de temps et d’efforts. On n’imagine pas du tout cela. Je n’ai pu participer qu’au séchage du riz donc je ne peux pas dire les efforts demandés pour le repiquage du riz, la plantation et la récolte, le vannage… Une fois que le riz avec son enveloppe est étuvé et laissé à tremper une nuit, il est étalé à la main sur de grandes bâches déployées. Quelques heures après un bain de soleil, on le retourne une fois, puis une deuxième. Une fois sec, il est mis dans de grands sacs et envoyé a Conakry pour être traité dans une machine qui sépare l’enveloppe du grain. Une fois les sacs « propres » récupérés, il faut encore le vanner pour séparer le grain d’une fine poussière et le laver avant la consommation….. C’est de longue haleine, surtout lorsque l’on sait qu’un sac de 50 kilos est terminé en trois jours.

Dans l’équipe cuisine j’ai oublié celle qui est appelée « Nierafoly » titre honorifique qui signifie « la Vieille » qui est au centre depuis quelques mois. Elle n’avait pas de domicile et vivait de la compassion des gens en donnant de l’aide en retour. Le centre lui a proposé le gîte et le couvert. Elle est extrêmement travailleuse et utile au quotidien. C’est elle uniquement qui opère le travail du séchage du riz expliqué ci-dessus. Elle cultive une jolie parcelle de terre dans les bas fonds qui porte beaucoup de fruits et part l’arroser et la désherber tous les jours ou tous les deux jours. Je l’ai accompagnée une fois pour l’aider à arroser avec l’aide d’un fidèle jeune garçon, Sékouba. C’était très physique. Elle pourvoit de temps en temps aux besoins du centre en condiments qu’elle cultive. Léontine et Daniel n’ont plus accepté qu’elle donne tout pour le centre. Cela lui permet d’en vendre régulièrement au marché.

Les plantations sont organisées par buttes de 2m sur 5 environ. Il y en a 16 ou 18 dans sa plantation.

Le centre a pour objectif de subvenir à ses besoins en légumes, c’est en cours avec le travail de l’ingénieur agronome employé : Joseph.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s