C’est à la campagne, dans le petit village de Slivovic, que RETIM a pu acheter une vieille maison. Après rénovation elle pourra accueillir des personnes en réinsertion sociale.
Pour l’instant, son charme pittoresque incite aux rêves mais aussi aux projets. Les travaux ont déjà bien commencé en septembre 2012, grâce à une équipe qualifiée venue de France. Une salle de bain a été aménagée, ce qui était nécessaire pour rendre l’accueil possible. Plusieurs garçons y ont séjourné, pour certains une semaine, pour d’autres plusieurs mois. Toute l’année, Damien et parfois Joël passent leur mardi à Slivovic pour y faire des travaux avec les jeunes qui sont disponibles (1, 2 ou plus !).
Si la météo est clémente, le spectre des activités est plus élargi, mais l’équipe réussit toujours à faire quelque chose, même sous la neige !
La terre a été retournée, un potager avec ses plantations de courgettes, concombres, aubergines et tomates est au programme dès le printemps.
Nicolaï et Petia, nos amis et proches voisins de la maison à Slivovic, se sont lancé dans l’élevage du cochon. Ils avaient déjà des chèvres et des moutons. L’équipe des jeunes donne aussi un bon coup de main à Nicolaï pour toutes sortes de travaux d’aménagement de la ferme financés par l’association : Ils ont ainsi pu construire une porcherie cet été. Nicolaï a fabriqué un poulailler, très utile, pour éviter que les poules se fassent croquer par le renard !
Ils revendent le cochon aux amis qui se trouvent en ville, avec cet argent, Nicolaï et Petia achèteront sous peu une couveuse, pour développer le poulailler, car on peut envisager de la même manière fournir les citadins en œufs et en poulets fermiers. L’idée est de financer le développement de la ferme (achat de matériel agricole), par la vente de leurs produits.
Quelques clichés de l’avancée des travaux :
avant
après
première chambre disponible !
Venez donc quand vous voulez !
A bientôt !
trés bon artcile Priscille ! Les lits de la chambre sont ceux ou j’ai dormis étant petites. Je suis contente de voir leur deuxième vie ici 🙂
trés bon artcile Priscille ! Les lits de la chambre sont ceux ou j’ai dormis étant petites. Je suis contente de voir leur deuxième vie ici 🙂