Il y a deux ans une équipe française était venue nous installer une salle de bain et une fosse sceptique. En effet la maison d’accueil, à Slivovic, achetée depuis peu était plus que rudimentaire (pas d’électricité / pas d’eau courante). A l’étage nous avions toutefois pu aménager une chambre et la salle de bain.
Tout au long de l’année, nous y travaillons à notre rythme, ainsi une deuxième pièce a été aménagée et la dalle du salon a été faite. Nous avons aussi refait le plafond.
Néanmoins à l’étage du bas, le sol demeurait de la terre battue. Nous faisions installer un chauffage central, il fallait pouvoir continuer mais la charge était bien grande.
C’est ainsi que nous avons eu la joie d’accueillir des jeunes désireux d’aider : 12 français ont donc rejoint quelques jeunes bulgares qui nous aident également. Ainsi commença notre camp constitué d’une trentaine de campeurs (avec les membres de l’équipe).
Les gars se sont attaqué aux dalles du rez-de-chaussée, et à creuser une fosse sceptique pour la famille de Nicolaï et Pétia qui porte avec nous ce projet.
Du côté des filles, il y avait l’intendance, l’entretien des jardins mais aussi le nettoyage des annexes de la maison d’accueil (de la grange) et avec l’aide des gars, la démolition et le dispatching d’une vieille bergerie menaçant ruine.
Aux heures chaudes, un peu de sieste ou de ballade à cheval! En tout cas, les objectifs ont été largement remplis, voire dépassés.
L’ambiance du camp était excellente, les conditions pourtant un peu précaires ont aussi eu leurs enchantements! C’est à grand regret que tous se sont quittés et des liens ont été noués. Nous avons cependant regretté une faible présence de garçons bulgares. Les filles bulgares elles, sont reparties transformées.
Nous rendons grâce pour tous ces moments.
L’équipe bulgare.